Construire sa maison avec un toit plat pour améliorer l’étanchéité

Quel que soit le type de toiture choisi, le fait est que l’étanchéité de celle-ci reste un point important dans sa construction. Il en sera de même pour un toit plat qui par sa forme, suscite de nombreux doute en ce qui concerne justement ce sujet. Bien sûr, le type d’aménagement choisi se fera en fonction de la structure de la maison mais aussi selon les besoins. Il est également à noter que l’architecture d’un toit plat doit s’effectuer en fonction du budget de propriétaire et respecter par la même occasion les règles d’urbanisation existantes.

Le principe de la toiture plate

Tout d’abord, il est savoir qu’il existe quelques critères de base pour pouvoir qualifier un toit plat. Le principe repose donc effectivement l’aspect technique de celui-ci ainsi que sur les problèmes d’étanchéité. En effet, un toit plat n’est considéré comme tel que s’il comporte un degré d’inclinaison situé entre  à 15 degré environ. Cette petite pente est essentiellement nécessaire à l’évacuation d’eau. En ce sens, on peut donc voir qu’un toit plat peut comporter deux pentes.  Une inclinaison supérieure à ces 15 degré suffi à ne pas qualifier un toit plat comme tel.

principe-dun-toit-plat.jpg

Comment assurer l’étanchéité d’un toit plat

Un toit plat est par principe plus difficile à entretenir qu’un toit classique surtout en matière d’étanchéité et d’isolation. Les diverses couches de terre ou de végétation posés dessus peuvent en effet servir. Seulement, le fait est qu’il est nécessaire d’y ajouter quelques structures de plus qui doivent être bien évidemment adaptées à la structure du toit plat. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreux matériaux très utilisé pour une bonne étanchéité d’un toit plat. Les matériaux bitumeux sont par exemple privilégiés même s’ils doivent toutefois être rajoutés par d’autres produits tels l’aluminium ou le polyester. On peut également aujourd’hui avoir recours à quelques produits synthétiques tout aussi efficaces. 

etancheite-dun-toit-plat.jpg