Pourquoi seule la norme ISO 9001 peut-elle servir de base d’audit et de certification ?

Les entreprises ne cessent d’améliorer leur méthodologie pour performer leurs services. Cela attend bien évidemment des résultats : un accroissement économique. C’est dans ce cadre que l’Organisation Internationale de Standardisation a mis en place des références dans le système de management de la qualité des entreprises. Il s’agit de la toute dernière version 2015 ISO 9001.

Qu’est-ce que ISO 9001 ?

iso-9001.jpg

ISO 9001 est une norme de certification et d’audit d’une entité quelconque. Elle régit les réquisitions d’un système de management de la qualité (SMQ). Ce système engage les concepteurs du produit, les clients, les tierces parties et le produit lui-même. C’est pourquoi, il se doit de respecter le contexte actuel, notamment les impacts environnementaux, les fournisseurs, l’hygiène et la sécurité. Contrairement aux précédentes références, la norme ISO 9001 tient compte de ces attentes, tout en respectant les objectifs du SMQ, qui sont de garantir la qualité du produit et de satisfaire les clients.

Principes de l’ISO 9001

principes-de-liso-9001.jpg

Une entreprise a tout intérêt d’être certifiée sous ISO 9001, pour sa réputation à la vue des clients (parfaite maîtrise des affaires), mais aussi, elle est contrainte de rendre compte de son efficacité lors des audits. Ces audits devront se faire sous cette norme, car ISO 9001 est la référence en terme d’évaluation.
En effet, ISO 9001 repose, sur des principes du management, à savoir, l’orientation du client, l’implication du personnel, l’amélioration continue, une approche processus. Elle travaille sur ces points :
–    performer l’efficacité de l’entreprise
–    focaliser l’équipe vers un projet commun
–    améliorer la reconnaissance des clients, c’est donc mieux acquérir la confiance des clients
–    centraliser le client
–    systématiser un processus d’amélioration continue
–    une nouvelle vision
–    poursuite accrue des activités,
dans le but d’un progrès économiques de l’entreprise. Elle attend ainsi des résultats.