Les avantages de la maison passive pour son économie d’énergie

Dans le cadre du développement durable, en outre de la mise en application des solutions pour respecter l’écologie et l’environnement, les projets d’urbanisation et de construction ont mis un accent sur les énergies renouvelables. Depuis que l’on s’est rendu compte des effets néfastes de la pollution et de la surconsommation d’énergie, on s’est tourné vers les énergies renouvelables. Les maisons à économie d’énergie ont vu le jour et peu à peu, les recherches ont permis d’apprécier diverses déclinaisons, en particulier la maison passive. Qu’est-ce qu’une maison passive ? Quels sont les avantages réels de construire une maison passive ?

Une maison passive en quelques lignes

maison-passive.jpg

L’apport en énergie renouvelable distingue favorablement une maison passive des autres constructions, ainsi que sa capacité à l’utiliser de manière durable, notamment avec une très faible consommation. L’intérieur d’une maison passive est ainsi très optimisé afin de réduire la consommation en énergie, notamment le débit d’eau, l’éclairage, le chauffage et la ventilation. Contrairement aux idées reçues, une maison passive apporte le besoin énergétique à ses occupants pour vivre dans le confort nécessaire, pourtant elle reste peu vorace en énergie.

Les bonnes raisons de construire une maison passive

construire-une-maison-passive.jpg

Si vous êtes un écolo invétéré, vous trouverez chaussure à votre pied en optant pour la maison passive. Ainsi, vous participerez concrètement à la protection environnementale et au recyclage. Pourtant une maison passive se targue d’être un habitat pour tous, c’est une prérogative pour bénéficier des énergies renouvelables et de réduire les factures d’électricité. Parfois, les maisons passives restent autonomes et arrivent à produire 100% de l’énergie utile pour le chauffage et l’électricité. Quelle que soit l’énergie bioclimatique adoptée, la maison passive nous éloigne favorablement de la pollution. Par ailleurs, certains composants des maisons passives sont des matériaux recyclés.